
(© Le chemin de l’olivier – Netflix)
Commençons par le commencement, c’est-à-dire l’Inconscient.
Dans la pensée occidentale, l’alpha de l’expression de cette histoire qui nous anime individuellement et collectivement remonte au fameux mythe fondateur ou Allégorie de la Caverne issu de La République de Platon. Même si son enjeu est philosophique, l’expérience du bien, elle renvoie aussi de fait à nos profondeurs qui animent toutes nos projections mentales.

Cette puissance de l’illusion, de la Maya hindouiste, est par exemple reprise au cinéma par le célèbre film Eyes wide shut de Stanley KUBRICK (1999), ou Mal de pierres de Nicole GARCIA (2016).

Mais, le monde des Idées résonne aussi avec le Monde des Morts, tel que le décrit le temple du Nécromantéion de l’Achéron en Epire (Grèce), dans son processus de prise de contact avec l’âme des ancêtres afin de régler certains problèmes, et de progresser. On retrouve là l’idée du labyrinthe initiatique pour arriver au Centre, la lumière, en traversant ses propres ombres.

(Oedipe répond à l’énigme du Sphinx – Ingres)
Ainsi, la psychogénéalogie remise à l’honneur par Anne-Ancelin SCHÜTZENBERGER avec son célèbre Aïe mes aïeux (1988) renoue de fait avec toute cette tradition antique. Tout comme Carl JUNG avait revisité les mythes grecs pour élaborer ses propres théories sur l’Inconscient collectif.

En Afrique notamment, les croyances du monde ancien demeurent avec les guérisseurs traditionnels interrogeant les groupes familiaux et le Fétiche (l’âme collective vampirisée par la puissance tellurique) afin de trouver des solutions pour les possédés.
Aujourd’hui, après une génération, il n’est plus question que de « Constellation familiale » (CF). Mais de quoi parlons-nous précisément ?
Au départ, une CF est l’analyse d’une structure familiale via son arbre généalogique permettant de révéler la pièce cachée qui se joue (in)consciemment au sein d’une même génération, et avec les précédentes. L’enjeu, à mon sens, reste le sujet le plus tabou de l’existence, des familles, et de la société, à savoir la Dette. Celle-ci se transmet sous forme de schémas récurrents qu’un constelleur cartographie sous forme de génogramme (tableau), permettant l’analyse transgénérationnelle.

Bien entendu, chaque famille bénéficie aussi du côté positif de l’héritage, les mécanismes de survie et de réussite, et fondamentalement, de la force de vie de ses ancêtres. D’ailleurs, en y regardant de près, une famille est un groupe qui se reproduit dans le temps avec ses propres lignes de résilience, de faiblesse et de rédemption. Tout en redistribuant successivement les cartes et les rôles positifs et négatifs. Mais en bonne comptabilité, il y a toujours en final un solde karmique à calculer et à payer individuellement.
Notre époque, tournée vers la consommation, le développement personnel, le narcissisme, les bonnes vibrations, etc. ne court certes pas après ce type de vérité. Ni la religion catholique d’ailleurs, malgré le symbole explicite de l’incarnation dans la croix de Jésus-Christ, comme signe de la mort-résurrection nécessaire. La grâce reste gratuite, mais la dette, le fameux péché originel, se paye toujours, que voulez-vous.
Ceci étant, plusieurs modèles de CF ont vu le jour, et actuellement, l’un ayant le vent en poupe, impose médiatiquement son offre et la rend pratiquement générique. Il devient utile de clarifier cette offre et d’en connaître les différences.

- Bert HELLINGER
La constellation familiale et systémique est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert HELLINGER, ancien prêtre allemand, notamment missionnaire chez les Zoulous (et pour cause !). Elle est basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre certains conflits.
Cette technique est mise en avant dans la série Le chemin de l’olivier et le film L’île de mes démons chez Netflix.

2. Intermède : le point sur cette pensée et pratique « magique«
Sans surprise, cette méthode originale en dérange plus d’un à mauvais et à juste titre.
D’une part, notre société standardisée, marchande, et intolérante a banni l’inconscient, et croit fermement que la science et la technologie vont tout résoudre.
Quand Frédéric NIETZSCHE annonçait « la mort de Dieu » – Le gai savoir, 1882 – ne parlait-il pas aussi du refoulement de l’Inconscient au même titre que de la croyance, préfigurant les drames majeurs du 20° siècle ? Pourtant à notre époque, la connaissance progresse sur l’ADN, dont les initiales sont les mêmes celles d’ADONAÏ, Dieu d’Israël, rappelons-le.
Notons que les 4 niveaux de notre structure psychique sont depuis belle lurette intégrés dans la Bible. Le fameux Jardin de la Connaissance du Bien et du Mal concerne le PARDÈS, constitué de quatre plans : P-R-D-S :
- Pschat, le sens littéral,
- Remez, le sens symbolique,
- Drash, le sens allégorique,
- Sod, le sens mystique / Dieu : de fait l’Inconscient, incontournable, et surgissant selon son moment et sa logique dans les familles comme dans la société (cf. l’affaire #MeToo, etc).

Hélas pour nous, la conclusion d’une CF bien menée nous démontre que notre « destin » est dicté par l’inexorable Inconscient familial et collectif, qui prend alors des allures de quasi-pouvoir divin. Ainsi, une génération garde le secret ; une autre le dévoilera. Car la dette se paye tôt ou tard : 4 générations de névrosé(e)s sans traitement produisent un(e) descendant(e) psychotique. A mon avis, même avant ce délai.
Les représentants de la tradition symbolique déjà évoquée sont devenus rares, à l’image du Cabaret mystique (années 1980) du fameux Alejandro JODOROWSKY.
Alors, ce modèle unique de CF HELLINGER permet d’exprimer l’inconscient familial « naturellement » et/ou « énergétiquement » dans les jeux subjectifs de rôle. Quel gain de temps et d’efficacité par rapport à des analyses sans fin tournant dans le vide.
D’autre part, il faut bien sûr raison garder : l’inconscient a sa logique propre, et ne fait que nous manipuler. Il faut donc instaurer des gardes-fous : critique avec le génogramme dans la pratique collégiale, vrai travail psychothérapeutique concomitant, etc.

3. Marie-Thérèse BAL-CRAQUIN (MTBC)
D’abord, pour mieux connaître ce personnage atypique, disciple affirmée de feu Christiane SINGER, et sa méthode de « Constellation familiale systémique et phénoménologique », qui font un tant soit peu référence, voir son site www.marie-therese-bal-craquin.fr
Nous ne résistons pas d’abord au plaisir de publier ces texte et illustration tirés de son abondante communication :
Pour naître, nous avons besoin de :
2 parents
4 grands-parents
8 arrière-grands-parents
16 arrière-arrière-grands-parents
32 arrière-arrière-arrière-grands-parents
64 Penta-grands-parents
128 Hexa-grands-parents
256 Hepta- grands-parents
512 Octa-grands-parents
1024 Enea-grands-parents
2048 Déca-grands-parents
En additionnant les 11 dernières générations, on obtient 4 094 ancêtres, tous nés environ 300 ans avant votre naissance ou la mienne.

L’ULESI est « l’université » qu’elle a créée, et dont l’exemple et l’impulsion vient de certains de ses ancêtres juifs en répétant le schéma au fil des âges.
J’ai fait en septembre 2023, à la Saint Michel et au Mont du même nom, un séminaire de trois jours. Voici mon témoignage à titre d’exemple de ma première expérience de cette pratique.
Je suis issu d’une famille dévastée par le fantôme dans les deux lignées. Je suis le cadet et porteur de la lignée maternelle. Mon père Jean Félix, avec un frère jumeau décédé, hérita aussi du fantôme de son oncle maternel Félix Esprit tué à 25 ans à la bataille de Falisolle(s) (Belgique) le 22/8/1914 sous les couleurs du 47°RI. Par la suite, mon père devint militaire, fut décoré de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite. Après une carrière de haut fonctionnaire, il finit sa vie dans un château du pays templier costarmoricain. A mon sens, dans la synthèse de la malédiction-bénédiction venue du sacrifice de son ancêtre.

Auvelais (Wallonie) : « Phare breton » à la mémoire des soldats tombés à Sambreville en 1914
Une génération plus tard, je fis mon service en Allemagne au 8°RI. Puis, comme reporter de guerre en Erythrée je fus grièvement blessé à la jambe droite et au thorax à 22 ans dans un bombardement. Selon MTBC, et la tradition chinoise, le côté droit représente le père.
Par la suite, je croisais à maintes reprises l’énergie des Templiers dans le marché de la sécurité et dans certains lieux. J’ai longtemps visité et écrit sur la Forêt de Brocéliande, où résident un certains nombres de tombeaux, dont celui de Merlin. En visitant récemment le champ de bataille et la nécropole belge de mon ancêtre breton Félix Esprit, je compris enfin que le mythe arthurien cachait aussi pour moi son propre souvenir. Sa crypte invisible qui me hantait à mon insu pendant si longtemps, attendait mon pèlerinage pour m’enseigner, et terminer un cycle de connaissance.
A l’âge de 62 ans, au moment de la retraite, je vécus un rite de passage singulier. En pénétrant par la fenêtre d’une maison désaffectée depuis 1945, dite la Maison des Allemands, ex-quartier de la Wehrmacht (Panzers) en Normandie, je me blessais à la jambe gauche (quadriceps décroché). Un Sagittaire / Sagittaire ne peut être que fort et vulnérable des jambes. Dont acte. Selon MTBC, et la tradition chinoise, le côté gauche représente la mère.
Pour information, ma mère Micheline (Fernande à la naissance du 30 septembre, le lendemain de la Saint-Michel !) me colla le second prénom Michel de son frère mort à l’âge de 7 mois. Cette fois l’oncle maternel, en effet-miroir avec celui de la lignée paternelle ; soit une addition de fantômes générationnels. Votre serviteur, Eric Michel, faillit en mourir trois fois. Mais il est dit que l’Archange Mikhaël maîtrise un jour le Dragon, le côté obscur, l’inconscient, n’est-ce pas ?

Je croyais avoir compris l’essentiel de ma dette, mais la CF de MTBC remis cela en question. Je n’avais pas de question précise. Elle fit sortir un homme, et à son retour, elle interpréta ainsi son attitude, sa gestuelle : ceci est ton grand-père maternel Fernand en situation de blocage avec sa femme Jeanne, ma grand-mère maternelle. Effectivement, celui-ci fut envoyé pendant la dernière guerre au Service du Travail Obligatoire (STO) dans une ferme allemande. A son retour, ma mère fut gravement marquée d’avoir été conçue hors mariage, et d’assister au mariage de ses parents. Un autre éclairage de ma dette avec l’Allemagne en filigrane. Comme quoi, un train ancestral en cache souvent un autre. « Aïe, mes aïeux… »
MTBC explique notre loterie génétique par 23 chromosomes reçus dans chaque lignée paternelle (Y-ADN) et maternelle (mt-ADN). Le lien intergénérationnel s’établit comme suit :
AR Grands-parents
Grands-Parents
Parents
Enfants
J’avais longtemps cru que la problématique de chacun était liée directement à celle de ses parents. De fait, chaque génération porterait d’abord celle de l’avant-dernière. Voilà pourquoi mon grand-père maternel sortit dans cette CF, pour l’enfant cadet que je suis, porte-parole de la lignée maternelle. Une belle révélation pour Eric Michel, à la fête de la Saint-Michel, au Mont-Saint-Michel, à son 1000°anniversaire ! Un clin d’oeil du fantôme devenu Archange. A sa question Mi-Kha-El, qui est comme Dieu ? MTBC répond « Vous êtes chacun(e) incomparable ! »

Toute voie initiatique ne cache-t-elle pas de fait un secret de famille attendant de jaillir à la lumière ?
Quant à nos parents, selon le tableau précédent, ils relèvent de la question émise par leurs AR grand-parents. Une mise à jour salutaire.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur le travail sincère et souvent remarquable de MTBC, avec une spiritualité parfois bricolée, son engagement par rapport à l’avant et après COVID et aux vaccins, etc. Je ne la suis pas quand elle constelle des personnes vaccinées, et en y tirant ses propres et discutables conclusions. L’enjeu symbolique devient là trop incertain. Mais comme partout, à chacun de faire son opinion.
Merci pour sa mise en garde : « Une CF n’est pas une psychothérapie », mais un dévoilement ponctuel de la pièce qui nous anime.

(Gravure de Gustave DORE : Abraham et Isaac portant le bois du sacrifice)
4. Ma propre méthode : la Constellation familiale selon la Kabbale générationnelle
Pour résumer, ma problématique du fantôme, me donne un don (accès facilité à l’inconscient, ovomancie, etc.), me permettant de proposer une méthode originale de CF, et n’en déplaise en consultation individuelle. Etre la bonne personne, avec la bonne caisse à outils, et au bon moment (MaZaL) voulu par la justice de la vie, Maître des Horloges et gage de réussite. Quand l’heure de la CF arrive dans une famille, tout bouge, les secrets sortent du placard dans un accouchement digne de la maïeutique de Socrate.
Dans ce temps psychologique advenu, la dette s’avère payée en grande partie. A ce titre, cette remise à zéro salutaire permettant de liquider ce qui doit l’être, devient réellement « thérapeutique. »
- Etude de l’arbre généalogique : grâce à l’herméneutique (jeu d’interprétations) de la Torah et de la Kabbale, je peux sortir un génogramme pointu grâce à des raccourcis signifiants avec les dates de naissance / prénoms / décès / mariages / divorces, etc.
- Le déterminisme apparent de la Kabbale, permettant seule par sa logique de remonter à la « cause des causes », cache en fait de façon codée l’inconscient immédiat issu de nos parents, et d’avant.

(exemple de brouillon de CF)
- Il en sort la mise à jour des schémas fréquentiels de la transmission des dettes d’un groupe familial, se reproduisant au fil des générations avec ses ligne de force et de fautes, de l’exil à la rédemption.
- Le résultat final est un document rédigé, imprimé et numérique, comprenant pour chaque personne : le code du chemin de vie – le programme de l’Ange de la Kabbale correspondant – la guématrie – la dette dans l’inclusion – la paracha / haftara (en plus pour les femmes) de naissance, voire de décès dévoilant le « jugement » final, etc. Ceci est un outil performant de prise de conscience à l’usage des générations, fourni clés en main.
Compter pour 10 personnes étudiées, 3 jours de travail interactif : Nous consulter.
20 personnes étudiées, 5 jours : Nous consulter. L’idéal est partager les frais avec plusieurs membres de la famille, et de travailler ensemble.
NB : offre réservée à ceux ayant déjà fait leur thème de chemin de vie avec moi. - Bien entendu, le travail complet comprend la purification et le massage, car seule la limite du corps permet d’identifier celle de l’inconscient personnel, et non plus familial ou collectif.
Au moins la moitié des femmes a un problème à régler avec leur père.
Et celles qui ont été violées peuvent méditer sur l’adage oublié : « celui qui a causé la blessure, guérira la blessure. » En clair, si un homme a fauté, seul un autre homme pourra la réparer symboliquement.
Tout ce couplage fonctionne et donne des résultats pertinents selon les conditions précitées.

- Quand vous faites un stage de CF, en général de 100 €/par jour (sauf le système attractif de MTBC sur Paris), plus les frais de déplacement et de logement, il vous faudra un certain temps et investissement avant de commencer à voir le jour.
Quant à passer à la synthèse écrite : pour information, un biographe professionnel prend 150 € de l’heure. Une biographie coûte 2000 € en moyenne.
A vous de voir.
(à suivre)
Eric LE NOUVEL

Bonjour Eric, c’est Michèle, Mélusine, Mikaela… Mon Guilgoul a considérablemnt fait évoluer ma vie. Je suis dans une phase où je ne supporte plus les faux-semblants. Qui à couper des liens qui comme les feuilles mortes ont fait leur temps. J’ai vécu une énorme synchronicité le 7 octobre 2023. En effet, en 1983 (quarante ans auparavant), je perdais mon amour juif ashkénaze, psychanalyste et forgeron à Lourmarin. Le m^me jour, je perdais le pédiatre avec lequel je devais travailler sur la « mort subite » du nourrisson? Il fut (cela ne s’invente pas…) GAZE car son chauffe-eau s’est était. Je cherche un blog sur les synchronicités ou coïncidence. Et voila que je tombe sur le blog d’ISABELLE…… Fontaine. Mon pédiatre s’appelait: JEAN FONTAINE… Je pense toujours au projet que nous avions de faire un album sur les lieux alchimiques et kabbalistiques de la Beligique. Actuellemnt, j’apprends l’hébreux… Très difficile..
J’aimeJ’aime
Mélusine, bonjour. Je te conseille d’acheter le Dictionnaire de Guématrie de Georges LAHY pour synchroniser à fond toutes tes correspondances venues de ton inconscient.
J’aimeJ’aime
Je l’ai bien sûr… j’ai vu le filmù: le garçon et le héron que j’ai analysé… A un moment une porte s’ouvre sur laquelle se trouve le numéro 137. Et pout Georges LAHY, le HERON, c’est le 136 (mon adresse…).
J’aimeJ’aime
Hum, ! les fautes: Je l’ai bien sûr… j’ai vu le film: Le garçon et le héron que j’ai analysé… A un moment une porte s’ouvre sur laquelle se trouve le numéro 137. Et pour Georges LAHY, le HERON, c’est le 136 (mon adresse…).
J’aimeJ’aime