Bien entendu, depuis la création du Cinéma, la psychologie y est à l’honneur sous bien des formes, mais là il s’agit d’un évènement plus pointu, reflet des demandes de notre époque.

On prédit régulièrement la mort de la télévision vu l’indigence des programmes, mais tout se renouvelle un jour, et les bonnes surprises arrivent parfois sans crier gare.

D’abord le carton des 2 saisons d’En Thérapie sur ARTE (2021-2022), avec un scénario, une réalisation et des acteurs hors pair, avec la signature TOLEDANO & NAKACHE.

Trailers & teasers sur Allo Ciné : https://www.allocine.fr/series/ficheserie-24836/videos/

Ce phénomène de société ne tarda pas à se répéter avec l’époustouflant succès international de la célèbre série turque Le chemin de l’olivier (2022, décidément une bonne année pour la psychologie, après la COVID) sur Netflix en 8 épisodes.

Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=JEJtiBDGWMI
Allo Ciné : https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=32168.html

Trois belles orientales et le reste ne suffisent pas à créer un tel évènement : là, on touche pour de bon aux fondamentaux de l’existence.

Ainsi, Alejandro JODOROWSKY et sa magistrale Psychomagie, un art pour guérir (2019) bénéficient enfin d’une relève digne de ce nom.

Trailer Nour Films : https://www.youtube.com/watch?v=o_9PRWAb4iY

La liste n’est certes pas close :

Trailer Netflix : https://www.netflix.com/fr/title/81509477
Babelio : https://www.babelio.com/livres/Noort-Lile-de-mes-demons/1184413

Avec le volcan du Stromboli en arrière-plan, le jeu de la vie amène Sara à faire oeuvre d’introspection pour revisiter son viol d’adolescente qui la perturbe, ainsi que la relation avec sa propre fille. Grâce à une constellation familiale du même acabit que la série précédente, elle saura enfin se libérer de son douloureux secret.

Trailer Netflix : https://www.netflix.com/fr/title/81455885
Allo Ciné : https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000018060.html

Un thriller psychologique et fantasmatique sur la rémanence du trauma du fantôme maternel, la fameuse « tombe mal fermée. » Plutôt convaincant. Cela ne remplace pas la lecture des Fantômes familiaux de Bruno CLAVIER (Payot) dans le registre de la psychanalyse transgénérationnelle, mais une bonne indication quand même.

L’année 2024 nous a amené un excellent cru sud-américain, la série télévisée colombienne :

Une formidable mise en scène transgénérationnelle du chef-d’oeuvre de l’écrivain colombien Gabriel Garcia MARQUEZ (1967). La pulsion brute et truculente de la vie avec ses lumières et ses ombres, ses vivants et ses morts, et un beau zeste de surréalisme. On respire, on adore, enfin du vrai cinéma. Pas le grand cinéma formaté à l’occidentale.

Et quelle leçon !

Eric LE NOUVEL