Une grande vérité se dessine dans l’alfa et l’oméga de la vie d’une personne :

  • la date de naissance représente sa programmation,
  • sa date de décès correspond au jugement du Destin.

A ce titre, l’enseignement de la Torah est universel. Jugez-en par vous-mêmes avec ces interpétations-là :

LE RESULTAT DES ELECTIONS AMERICAINES

novembre 2, 2020 par BARSHEM | Modifier

Vous voulez connaître le résultat des élections américaines, rien de plus simple, déjà annoncés par les sondages, les jeux sont faits…

Nous avons d’un côté le flamboyant Donald TRUMP né le 14/6/1946, chemin de vie 4 / 22, soit l’homme d’affaires milliardaire républicain, promu Président au nom de certains intérêts supérieurs.

Sa guématrie 23 + 25 = 48 indique Guedoulah, la grandeur – Yboul, la croissance – Lo Tov, pas bon…

Qu’on en juge par sa paracha BEHA’ALOTEKHA (Nombres) d’une étonnante précision interprétative quant à son destin :
cf. allumer la Ménorah dans le Temple = restaurer le lustre, la grandeur du pays, son économie,
– et en particulier la place de la classe moyenne blanche, et de tous les blancs censés perdre leur leadership démographique vers 2044 : cf. le second Pessah instauré en réponse à la requête « Pourquoi serions-nous lésés ? « 
– Même si les résultats économiques s’inscrivent, sa gestion du COVID-19 est jugée négative : cf. le peuple est mécontent du « pain céleste » (la manne) qu’il reçoit et exige à Moïse de lui procurer de la viande.
– sans oublier les dégâts collatéraux infligés par le feu de sa parole en permanence à l’emporte-pièce, qu’il finira par payer en retour en l’isolant un tant soit peu : cf. Myriam parle négativement au sujet de Moïse et est punie par la lèpre.

Dans le mouvement déjà inscrit de 2021, soit une année universelle 5 apportant un changement d’énergie, le verdict de l’année personnelle de Donald TRUMP s’affiche sans appel : 5 + 6 + 5 = 7 / 16, soit la Tour Foudroyée !
Basta. Rideau !

Alors, en face, le démocrate Joe BIDEN plutôt en fin de course, mais prêt à relever le défi : né le 20/11/1942, chemin de vie 2, porteur de dualité et de la loi d’attraction / rupture.

Sa paracha VAYETSE (Genèse) atteste qu’il est visionnaire (cf. l’Echelle de Jacob), et animé d’un projet politique lui permettant de l’emporter.

Car son année personnelle en 2021 indique 2 + 2 + 5 = 9, la consécration de l’amour pour autrui, du sens de l’humanité et de l’universel.

Son visage est porteur de ses deuils familiaux successifs. Je m’interroge sur le poids de sa dette personnelle dans son mandat politique. Sa guématrie 12 + 25 = 37 mentionne Déguel, drapeau, soit sa capacité de symbole rassembleur. Mais aussi Balah, s’user, se décomposer, dépérir…

Sera-t-il le Cheval de Troie de sa colistière métisse (et future vice-Présidente) Kamala HARRIS ? Le train de ce vote pourrait-il un jour en cacher un autre ?

NB : Cette dernière, née le 20/10/64, vit le programme du 5 / 23 : « l’Etoile du Lion », le succès et / ou l’échec, avec le signe indéchiffrable du Fatum. Son année personnelle 2021 : 2 + 15 = 8, la transformation, et le solde de la dette karmique du métissage. Sa paracha et haftara VAYERA (Genèse) montrent la vision et le miracle, les péripéties du pouvoir (Sarah et Hagar), mais non pas son réel exercice.

Sa guématrie de 12 + 37 = 49 prolonge la question : Dimah, imaginer, comparer – Hégoulah, diaspora – Mat, osciller, vaciller, échec et mat : au Roi, au Président, mais après ?

En conclusion, ni bien, ni mal, un seul mot, l’alternance. Le ferment d’une époque qui se termine permettra l’éclosion d’un autre dans le jeu des forces de transformation animant les Etats-Unis d’Amérique, sous l’aura morale immanente du Sagittaire.

NB : un certain courant de l’astrologie mondiale affirme que l’Amérique et l’Espagne bénéficient de l’influx archétypal de ce signe.

(Photos : Wikipédia)

FAUT-IL ARRÊTER ET SAUVER LE SOLDAT ZEMMOUR ?

octobre 12, 2020 par BARSHEM | Modifier

Eric ZEMMOUR (EZ) tient le haut de l’affiche réactionnaire comme héraut d’une certaine France éternelle depuis les années 2000, grâce à la télévision le rendant « phénomène sociétal », et amplifiant sa carrière de journaliste politique lancée dès 1986 (Quotidien de Paris, Figaro Magazine).

A force de l’écouter le soir sur CNEWS, je me suis dit que ce personnage convaincu ne pouvait être tout-à-fait convaincant, tant en lisant à travers les lignes le schéma fréquentiel des fixations de sa propre histoire.

Quel serait alors son message personnel induit ?

Né le 31/8/58 à Montreuil d’une famille judéo-berbéro-algérienne, comme son épouse Mylène CHICHEPORTICHE. En berbère, Zemmour signifie l’olivier. Après tout, qui veut la paix prépare la guerre…

Mais la kabbale de son nom : Z – M – M – R : Zayin – Mem – Mem – Resch : ז מ מ ר, confirme son combat pour engendrer et accoucher son principe. Et l’importance évidente du matriarcat dans cette famille.

Chemin de vie 8 / 26 marqué par la transformation, et du solde de la dette karmique familiale, via la Loi du Père (26, nombre de Adonaï, Dieu d’Israël). ADONAÏ comme l’ADN, nous y reviendrons. Combinaison confirmée dans son prénom Eric, inscrit lui aussi en 8 / 26. Une bonne façon de rééquilibrer la précédente loi de la mère.

Sa guématrie Eric + ZEMMOUR : 26 + 39 = 65 : Adoni, maître – Hazan, chantre – Nevihah, aboiement !

Ainsi, vous comprenez mieux son culte de Napoléon, de De Gaulle, de l’Etat centralisé et fort, etc. qu’il veille à nous transmettre. Brillant historien, il sait nous en réapprendre le sens.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est ni un raciste, ni un méchant. Le programme de son Ange VASARIAH – Générosité (N°32) – Lettre hébraïque Resch (*) – l’atteste.

Son Sentier Séphirotique Hésed – Tiphéreth – Yesod le guide de la Bonté au dévoilement de son Moi supérieur pour atteindre le Fondement, là où les forces de son inconscient l’entraînent dans une gravitation risquée.

Même si une grande partie de son discours demeure pertinent, face au silence et au compromis du politiquement correct, il y règne un refus permanent à ne pas être visionnaire, ne pas s’inscrire dans la force de vie du renouvellement de la société humaine. Le pacte républicain évoluera comme les religions. Et dans 50 M d’années, la dérive des continents atteste que l’Afrique sera rattachée à l’Europe. En attendant «  le Sud pénètre le Nord par le Sud » ; l’Algérie française est devenue la France algérienne, etc. N’en déplaise au FLN, le lien avec notre patrie n’a pas été rompu, mais continué. Le fait de notre civilisation reste têtu.

La France exprime aussi Tsarfat, son essence spirituelle et morale, l’Hexagone des contraires, et peut raffiner cette bouteille à l’encre de l’immigration arabe et l’islam – l’islamisme (radical ou non) n’étant qu’une composante de cette religion prosélyte en expansion dans la fin du cycle actuel (cf. René GUENON).

Comment ne pas admettre qu’un tiers de nos arabos-afros-musulmans est assimilée, un tiers oscille, et un tiers agit contre nous. Dans le premier camp, 10 % se fera trucider pour la République comme leurs aïeux, et 10 % du dernier camp a bien sûr versé dans le terrorisme. Cependant, le jour où notre pays comptera un tiers de cette masse, une certaine France ne sera plus tout-à-fait la France – et le reste du monde également. Les risques de balkanisation à la libanaise sont réels, même si Tsarfat peut faire à long terme le pari d’une paix qui ne soit pas celle des cimetières.

Précisons quand même pour continuer à faire la part des choses que le communautarisme est un phénomène mondial fragmentant tous les peuples un tant soit peu. Facebook en est le miroir et l’accélérateur. La Oumma sera obligée de plier face aux crises majeures à venir. En pleine période de COVID, le port du masque tient plus l’affiche que celui du foulard islamique…

Allez plus loin, EZ, si vous en êtes capable : l’islam oscille entre Al Jarab, la destruction (cf. Ibn Khaldoun) et Nour an Nour, lumière sur lumière. Comme tout un chacun. Et à force de déclarer la guerre, pourquoi ne pas déclarer aussi la paix spirituelle, question d’équilibre ? Qui l’osera ? Sûrement pas Israël, et pourquoi pas Tsarfat ?

Alors, voici la trame psychologique du mousquetaire EZ , selon le Texte traditionnel de la Kabbale de Gérone :

« Nous pouvons dire que l’individu influencé par Vasariah est une âme vieille et qui sait beaucoup ; qui possède, naturellement, un karma (positif ou négatif) qui agira sur lui (…) Sa lettre (*) « le Resch qui est la force antérieure immédiate laquelle signifie que l’individu ne se lance pas vers le futur, qui est toujours une aventure, mais qu’il se guide, dans ses activités par des concepts intériorisés en lui, impersonnels pour ainsi dire (…) »


Certes, apte à réclamer et rendre la justice, la clémence doit être présente. Mais là où le bât blesse :
« Vasariah aide à la mémorisation et rend la parole facile et agréable. Il permet de développer la faculté de perception des rémanences d’un lieu et stimule les fonctions créant les représentations mentales des guilgoulim (réincarnations) » – de fait, le karma de la lignée familiale et tribale berbère.

Il est notoire que chacun raconte sa vie dans son oeuvre, mais quand l’on atteint ce point de cristallisation dans le débat public, ne faudrait-il pas faire la part du personnel et du collectif pour ne pas entraîner les foules dans son schéma projectif ? Afin de raison garder. Le cas du Pr. Didier RAOULT avec son hydroxychloroquine s’avère un autre exemple sur lequel nous reviendrons une autre fois.

Quand un étudiant présente une thèse, il annonce d’emblée où sa démonstration va le mener. Pourquoi pas les ténors médiatiques ? La Psychologie demeure maîtresse en ce monde, et le sens commun fait toujours mine de la minimiser ou de l’ignorer.

Ce ne sont pas les « casseroles psychiques » qui manquent dans le placard intime des familles du Maghreb, toutes origines confondues, à cause des mariages consanguins, du parasitage transgénérationnel, de la sorcellerie endémique (telle la France à une autre époque, etc.). Les Berbères sont aussi réputés être abonnés à la scoumoune, au mauvais sort, et à la transmettre (voir l’exemple d’Edith PIAF, d’origine kabyle, et de Marcel CERDAN, mort dans un accident d’avion en voulant la rejoindre). Ni l’oracle et l’élimination du Srour (le plomb fondu dans l’eau), ni la chasse à la baraka d’autrui ne mènent bien loin, sauf à exacerber les frustrations.

Alors, quand Guy BEDOS disait en 2015 : « Zemmour est juif. Mais il veut être plus français que les Français, » (Wikipédia) il ne se trompe pas. Mais précisons : ceci reflète un réflexe atavique typique du clientélisme berbère. On en rajoute toujours pour refouler, raffiner son origine barbare, afin de mieux s’attacher à son nouveau maître, et bénéficier de son aura salvatrice. Le problème est que la dette karmique reste redevable à chaque génération quelle que soit sa propre évolution.


EZ franchit peut-être une ligne rouge en refoulant son origine, en voulant quasiment liquider son ADN, mais qui est son énergie vitale, en jetant de fait l’anathème sur tout le peuple maghrébin et musulman de France, sans faire le tri. Chez lui, il n’existe que les méchants immigrés. Enorme obsession ! La loi du Père ne peut acquiescer en ADN-ADONAÏ. Car « la l’origine de la haine est la haine de l’origine » (Daniel SIBONY).

Saint Michel ne tue pas le Dragon, il le maîtrise, sinon il se suiciderait. Quand ce tribun s’emballe dans l’extrême (cf. le cas des mineurs immigrés, etc.), il y a comme une incantation à la mort intérieure et extérieure.

Cette quête du paroxysme pourrait aussi s’expliquer par sa Paracha KI-TAVO – « Quand tu seras arrivé… » (Deutéronome), dédiée par sa date de naissance du 31/8/58. L’un des textes les plus durs de la Torah pour le peuple hébreu avec son cortège de mises en garde avec des malédictions totales. La bénédiction n’est possible qu’à un certain prix, la rédemption. Alors, EZ envisage-t-il un jour de faire la paix avec son ombre, comme Jacob avec l’Ange, avant qu’il ne soit trop tard pour lui ?

Dans le roman de la Kahina (cf. Marcelle MAGDINIER), la Reine Berbère Dihya, il est rappelé que « les dieux rendent fous ceux qu’ils veulent perdre… » A ce point limite, nous disons « Faut- il arrêter et sauver le soldat Zemmour ? » Attention, KI-TAVO signifie « Quand tu seras arrivé… », de fait au choix de la bénédiction ou de la malédiction.

Le Code de la Torah (cf. le livre de Michaël DROSNIN) nous enseigne a posteriori que le meurtre d’Ithzak RABIN était programmé ainsi que le nom de son assassin Ygal AMIR. Le premier était déjà prévenu, mais on ne pouvait connaître le second, seulement quand tout fut advenu.

L’âme du terroriste Mohammed MERAH aurait-elle pu être dévorée par Daesch si elle n’avait pas déjà été prise par d’autres fantômes (Guilgoulim), ceux de la Guerre d’Algérie ?


La mort attend-elle EZ sur sa route ? Assurément, il s’en moque. Dans l’essentiel, on revient au mythe fondateur du sacrifice d’Isaac. Tuer symboliquement pour ne pas mourir. Qui est alors le véritable bouc émissaire dans l’arène médiatique, le gibier ou le chasseur ? Le public ne devient-il pas progressivement l’otage d’une pièce qui n’est pas la sienne ?

Voilà le joker, la carte cachée d’EZ : tenir tête jusqu’au bout au nom du principe, de la loi du père. Les Berbères ne seront jamais des Arabes, idéalement au mieux des Français. Etre dans sa vérité donne la protection d’une forme d’innocence, jusqu’au moment où le film du cinéma intérieur se termine, et que la lumière de la réalité se rallume. « Zoom back caméra… »

D’autant plus que la Kabbale angélique de Vasariah dévoile : « il montre la confirmation du serment dans son dévouement et dans la fin du lien. Ainsi, Dieu est le maître de la Kabbale. Sa connexion le prouve. Il forme six puissances guidant par le verbe. »

Vous l’avez compris, ici, Dieu et la Kabbale ne représentent que la face cachée de la psychologie des profondeurs.

Les jeux sont-ils faits ? Pas du tout. En semaine 41 d’Octobre 2020, EZ et une partie de l’équipe de CNEWS ont été mis à l’écart du plateau télé pour suspicion de COVID. A domicile, on se retrouve un tant soit peu à l’écart.

La mise en quatorzaine. Au nom de la quarantaine, la sagesse. « Un cœur pour savoir, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre » (Ki-Tavo 29, 3).

« Choisis la vie… »

Photos : Wikipédia, sauf Le Dibbouk © Tudor BANUS, et photo sculpture © ELN.

(11/10/20)

JACQUES CHIRAC (1932-2019), UN DESTIN CONFIRME

Ainsi donc notre Chichi national, cet animal politique hors-pair, pur miroir de notre contradiction gauloise, et amoureux entre autres des pommes, s’en est allé à 86 ans le 26/9/19, au juste moment, à la fin d’un temps et d’un monde, dans l’orbite de la Paracha Ki Tavo (Deut.) : « Quand tu seras arrivé… »

A titre d’hommage, nous ne pouvons que confirmer son destin connu de tout le monde :

– Né le 29/11/32 : Chemin de vie : 1 / 19 : l’affirmation de soi dans des renaissances successives…

Et surtout soumis au programme de la Paracha TOLEDOT ( Genèse – « L’histoire… »), et pas n’importe laquelle :

– celle d’Esaü et de Jacob qui va par deux fois lui confisquer son droit d’aînesse….

De façon étonnante, vous avez là le principe du destin politique de Jacques CHIRAC avec toutes ses alliances et ruptures, victoires et défaites avec ses pairs, dans la valse du pouvoir.

Les Guignols de l’info avaient vu juste, nous sommes tous des marionnettes, mais qui tire les ficelles ?

GRETA THUNBERG, HEROÏNE ECOLOGIQUE

Mais qui donc est cette Greta THUNBERG, troll de Suède, âgée de 16 ans, avec un CV de militante écologique déjà bien fourni et reconnue ?

– initiatrice de la grève pour le climat en Août 2018 qui se propage dans le monde entier : Bénélux, Allemagne, Autriche, Finlande, Danemark, Suisse, Royaume-Uni, France, Espagne, Canada, Australie, Japon…

– intervention à la Conférence de Katowice, la COP24 (2018),

– en se rendant à Davos au Forum économique mondial par le train en Janvier 2019, elle développe le mouvement de honte et de rejet de voyager en avion dans son pays et ailleurs.

– l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris lui permet d’en remettre une couche. 

– Son livre Rejoignez nous (Ed. Kero) est lancé.

A un moment, en pareil cas, il est bon de réévaluer l’action en fonction du profil où les creux et les pleins s’entrecroisent. Ceci n’explique pas cela, mais cela rééquilibre ceci.

En plein…

Fille aînée d’une lignée paternelle d’acteurs, Svante et Olof THUNBERG. Et un ancêtre, Svante August AERRHENIUS, savant chimiste Prix Nobel en 1903, et lanceur d’alerte sur le CO2 en 1896 !

Sa mère, la célèbre chanteuse d’Opéra, Malena ERMAN…Du beau monde et un arbre familial puissant. Ce qui n’enlève aucun mérite à notre égérie portant ses racines, mais recadre le sujet. Les chiens ne font pas des chats, surtout pour hurler face aux loups.

En creux…

Née le 3 Janvier 2003, chemin de vie 9 / 27 : amour pour autrui, sens de l’humanité et de l’universel, mais tributaire de donner sa confiance à autrui.

Signe astrologique du Capricorne :

Mythe du Vieux Sage qui, au lieu de rester sur sa montagne en consultation/conseil, en descend pour devenir l’éminence grise des pouvoirs en place : c’est le connaissant, le détenteur de secrets et de techniques dans divers domaines, qui obtient des avantages personnels aussi bien sur le plan matériel, affectif, spirituel que psychologique.

Sa transformation en fera le porteur de la Parole de Dieu sur terre car il a compris et intégré toutes les lois divines, devenant ainsi un référent dans les nouvelles communautés et assemblées de Dieu.

(cf. http://psycho.alchimie.free.fr/Astrologie.htm)

Programme de l’Ange NEMAMIAH – Discernement / 57.
Sentier Séphirotique Hod – Tiphereth – Hochmah – 3 passages :  30 / 40 / 50 ans : passer de la conscience rationnelle au dévoilement de l’individualité (moi supérieur), pour accéder ensuite à la Loi du Père.

Selon le Texte Traditionnel (KABALEB): « individu singulier dans la masse sociale indifférenciée, en charge du combat de la vie d’où sortira l’homme meilleur. Sens de la stratégie. Mais en lutte aussi contre ses ennemis intérieurs… »

NB : Greta est autiste Asperger.

Kabbale angélique : la Shemitah du Jubilé = soumise à la Loi du Cycle, la durée. Mais dans quel but ?
La réponse dans son nom THUNBERG : THUN : TH – N : Teith – Noun : ט ן : le cycle de l’énergie de la tradition. Berg, la montagne.
En final : la puissance de l’Ouroboros. Elle doit accomplir le programme spirituel total de son nom dans son existence.(*)

Sections de la TORAH :

Paracha BO (Exode) – « Rends toi… » : les 3 dernières Plaies et sortie d’Egypte pour les Israélites qui instituent le sacrifice pascal, et consacrent le rachat de l’aîné nouveau-né. (*)

  • Haftara BO (Jérémie) : En filligrane l’importance de la lignée familiale dans l’histoire des descendants. (*)

(*) Tout ceci confirme le destin de Greta, l’aînée en charge de la lignée paternelle, et de son actif / passif.

Elle possède l’art médiatique, et pour cause. Elle tutoie l’âme du monde, et mieux encore interpelle la communauté humaine au plus haut niveau. Son action vaut invitation à sortir de l’esclavage du consumérisme afin d’accomplir une nouvelle promesse de vie.

Ce faisant, la psychanalyse nous a appris depuis longtemps que ce type de discours plaide aussi pour sa propre histoire, ici familiale. Quel secret de lignée chercherait-elle concomitamment à régler ?

A suivre donc. Greta THUNBERG est née au monde, mais pas encore tout-à-fait à elle-même…

(Photos Wikipédia)

ARNAUD BELTRAME (1973 – 2018), « QU’UN FEU PERPETUEL S’ELEVE DE L’AUTEL »

Comment décrypter finement le destin de ce Chevalier breton de 45 ans, soldat mort au combat dans le sacrifice, et devenu héros de la France ?

Né le 18/4/73 au temps de Pessah-Pâques, apparemment sans obligation morale particulière au départ.

Chemin de vie 6 / 24 : famille, devoir, responsabilité, service, harmonie mais par le sacrifice rendu aux autres et au Sacré. Sans oublier de gérer le poids émotionnel.

– Programme de l’Ange LELAHEL – Lumière / 6 :

-« Ce Nom donne accès aux visions prophétiques, à la perception de l’au-delà et à la clairvoyance sous toutes ses formes (…) Son énergie sert de vêtement à la Présence divine, pour se manifester dans le monde.
(…)
Entreprises marquées par le succès, permet l’accès à la célébrité par ses talents et ses actions. Porteur d’un renouveau. Puissant et autoritaire.
(…)
Prophète d’un nouveau message, prêtre d’un culte. Idéaux nobles et force de réalisation.
(…)
Sujet à l’inspiration, détenteur d’un esprit créateur. Initiation aux mystères. Méditatif, réfléchi et tenace dans ses aspirations (…) »

© Les 72 Puissances de la Kabbale – Georges LAHY (VIRYA).

Sentier Séphirotique : Kéther – Tiphéreth – Netzah :
de l’Esprit à la Victoire en passant par le dévoilement du Moi supérieur.

Kabbale angélique :

« Montre le Char de la Merkabah de l’unité par le secret de deux élévations et de sa connexion à Tiphéreth. Tiphéreth qui par sa grande miséricorde, relie à l’unité de sa forme, six puissances qui le montrent, béni soit-Il pour cela, qui a créé le monde par la Miséricorde et par dix Paroles afin d’exprimer le dernier Hé et permettre de comprendre cela. »

Assassiné le vendredi 24/3/18, Shabbat Tsav (Lévitique) – « Ordonne » :

« D.ieu demande à Moïse qu’il ordonne à Aaron et à ses fils les lois qu’il leur appartient d’observer, en tant que Cohanim (prêtres), au cours de leur service dans le Tabernacle. Un feu constant doit brûler sur l’Autel.
Sur ce feu sont entièrement consumés les holocaustes, les graisses des sacrifices de Paix, d’Expiation et de Faute, etc. » (www.chabad.org)

Tout se lit à travers les lignes du texte biblique et ses commentaires, et celles de sa vie, dans votre propre interprétation.

L’hommage national fut célébré avec les honneurs le 28/3/18, la semaine de Pessah-Pâques.

Bravo et merci, mon Colonel, Commandeur de la Légion d’Honneur.

Le culte peut commencer : la nation est prête ; elle en a besoin.
Hag Pessah Sameah.

NB : pour ceux qui ne croient pas au hasard, le chiffre 90, au bas de la photo de notre Gendarme au garde-à-vous, correspond à la lettre hébraïque Tsadé צ, soit la voie du juste (Tsadik).

(Photos : Wikipédia)

LA ROUE DE FRANCE GALL, DE NOAH (1947) A CHEMOTH (2018)

Derrière son visage diaphane, l’artiste des coeurs joyeux survolait la scène de la Chanson et de ses propres paradoxes.

Partie à 70 ans, chiffre dans la tradition de l’oeil et de la source (lettre Ayin ע), n’est-ce pas l’heure de l’inventaire avec un nouveau regard ?

D’abord, son nom, avec la racine GAL aux multiples interprétations :

  • Gal : tourner, révéler,
  • Galgal : le cycle, la roue de la vie,
  • Guilgoul : réincarnation, répétition,
  • Galout : exil,
  • Géoulah : rédemption,
  • Goel : libération, etc.(cf. De Gaulle…)

Si le prénom est l’âme de la personne, pourquoi avoir porté le prénom de France au lieu d’Isabelle, puisque que leur valeur est la même : 2 / 11 (amour-rupture, révélation) ? Si ce n’est pour exprimer la France, la Gaule, et confirmer ainsi la racine de son archétype, en bouclant la boucle.

A. Née le 9 Octobre 1947, son chemin de vie fut 4 / 22, portant la charge du sacrifice pour l’humanité et l’universel. Mais avec le programme de l’Ange IEZALEL – Joie / 40, porteur du succès de 20 M d’albums vendus, dans la lignée de l’accomplissement de la projection paternelle (Robert GALL, chanteur et auteur).

+ Sa Paracha NOAH (Genèse) – le Déluge, indique la disparition brutale d’un monde dans son existence :
– 1974 : La déclaration d’amour – 1992 : mort de Michel BERGER ; soit 18 ans de vie (חי).
– 1997 : mort de leur fille Pauline Isabelle.

+ sa Haftara NOAH indique au-delà du veuvage, l’amour et la reconnaissance du Tout.

(1968)

B. Décédée le 7 Janvier 2018, le jugement après bilan est :

+ Paracha CHEMOTH (Les Noms / Exode) exprimant l’identité enfin trouvée, tout en confirmant son destin final d’exilée. Et ce dans tous les sens du terme (séjours réguliers au Sénégal, à l’Ile de Ngor). Quitte à réaliser son chemin spirituel.

+ Haftara CHEMOTH : « Prophète », soit messagère et porte-parole :

– parfois à son insu, ni ingénue, ni l’inverse, de la libération sexuelle à venir (Les Sucettes, 1966),
– 1980 : Chanteur sans frontières,
– 1985 : SOS Ethiopie, Action Ecoles,
– 2015 : Comédie musicale-testament Résiste…

Et Michel BERGER dans tout cela ?

(Cimetière de Montmartre)

Né le 28 Novembre 1947 : Paracha VAYECHEV (Genèse) : la gloire annoncée au prix de l’exil intérieur lui aussi, le chagrin secret.

Décédé le 2 Août 1992 : Parachot MATTOT-MASSEI (Nombres) : la dernière étape de son chemin.

Une vie brève (45 ans) en 6 / 24, marquée par la responsabilité familiale, l’harmonie dans le sacrifice, et le sacré. Dans le programme de l’Ange DANIEL – Eloquence / 50.

Son coeur se brisa peut-être face à la triple malédiction de sa lignée paternelle :

  • Silence, rupture et absence de son père Jean,
  • Calvaire de la maladie (sclérose en plaques) de son frère aîné Bernard, mort à 42 ans,
  • Maladie incurable (mucoviscidose) de sa fille aînée Pauline.

Ces deux-là s’étaient trouvés pour la chanson, le poids caché des morts familiaux, les mots pour exorciser les maux et les épreuves. C’est aussi cela la vie d’artiste, fragile et souvent rimée, mais pas toujours rêvée. Ainsi, sous les feux du jour et de la nuit, se bâtissent les légendes personnelles devenues collectives.

Le « bonheur » a donc plusieurs visages, surtout quand on cesse d’en faire LE but de la vie. Le sens prend alors la valeur de leurs témoignages. Le Paradis blanc n’exclut pas la connaissance.

Résiste…!

Johnny_hallyday_(2003)

(Wikipédia)

LE DESTIN SANS FAILLE DE L’IDOLE DES JEUNES
(1943 – 2017)

La route est longue pour plus d’un chacun, mais qu’importe, quand l’accomplissement est au bout.

Qu’on en juge pour Johnny HALLYDAY :

– né le 15 Juin 1943 : Paracha Behalotekha : choisi pour allumer le feu !

– décédé le 6 Décembre 2017 : Paracha Vayishla’h : lutta toute sa vie pour devenir un mythe vivant.

Derrière les apparences de l’Idole, le mystère du dessein de la Vie. N’est pas Héro qui veut ; seul le public le reconnait. Aujourd’hui, c’est l’hommage de la nation. Johnny’s day ! Shabbath Shalom.

60 ans de carrière, dites-vous ? 60 = lettre Samekh : l’oeuvre divine cachée.

Salut l’Artiste, bienvenue au Panthéon artistique de l’Ame française, dans sa belle éternité qui vaille.

SIMONE VEIL (1927 – 2017), DE PINHAS A HOUKAT

Simone VEIL (1927 – 2017), 90° année = צ lettre Tsadé, la voie du juste (Tsadik).

Née JACOB le 13 Juillet 1927, ses Paracha et Haftara PINHAS sont éloquentes d’interprétations possibles :

  • subit le jugement, le fléau et la mort de sa Communauté, en recevant sa part de responsabilité en tant que femme (Paracha),
  • mais bénéficia de la protection divine à travers la destruction (Haftara).

Décédée le 30 Juin 2017, pour le Shabbat HOUKAT :

  • bénéficia d’un « statut » face aux calomnies (serpents), en rejoignant le « Serpent d’airain », la Force de Moïse, dans un principe salvateur et référentiel, qu’elle finit par personnaliser (Paracha).
  • Dieu lui accorda la victoire et la reconnaissance (Haftara)

« Je fus ce que je fus… »

PRESIDENTIELLES 2017 : LA VICTOIRE DE JACOB

Le rideau est tombé sur le nouveau Président, Emmanuel MACRON, élu au Centre des contraires et des contradictions, pour mettre en place la Loi de Jacob, dite Loi d’Equilibre, dans la République.

Rappelons son programme existentiel, devenu prédestiné, a posteriori :

  • Chemin de vie 3 / 21 : communication, expression avec facilité, propice à l’élévation.
  • Ange NITHAEL / N°58, conférant d’abord la légitimité successorale (sociale-démocrate) avec le Président François HOLLANDE, sous le couvert d’une longue comédie savamment mise en place pour éliminer ses adversaires.
  • Séphira 100 % NETZAH (Vénus), donnant la « Victoire », par l’empreinte occulte du jeu de la vie. En témoigne, dans le sillage du Président François MITTERAND, la consécration à la Pyramide du Louvre, bien au-delà des thèses maçonniques et complotistes, une dimension de l’âme collective de la France, dans la perspective ultime du Grand Monarque, etc.
  • Emmanuel Le Grand (sens du mot makros en grec ancien) aura fort à faire, mais le Texte Traditionnel de la Kabbale de Gérone assure que « l’énergie de ce souffle aide tout ce qui construit, édifie, bâtit et assure la pérennité des oeuvres. La puissance de ce Nom contribue au redressement de tout ce qui est en train de se dégrader et de se corrompre. »
    La rénovation structurelle du pays mal géré, sans cesse repoussée, s’annonce complexe et difficile.
  • Le président de la V° République sera-t-il le Grand Architecte de sa transformation achevée ? Cela passera aussi par la sienne propre, tant Jacob lui-même fut blessé à la cuisse dans son combat avec l’Ange, et boîta. On peut en déduire que les arrangements seront nombreux entre l’orthodoxie et la pratique des affaires.
  • Il est aussi le 25° Président de la République française, soit 7 / 25, la foi dans la lutte (confirmé !)
  • Au fait, pourquoi Emmanuel est-il aussi Jacob ? Sa Paracha est VAYEHI (Genèse) : le Testament du Patriarche aux 12 Tribus. Soit la transmission politique en alpha et en oméga.

Mais, vous l’avez compris, être Jacob est une chose, devenir « Israël » en est une autre, dans une lutte contre plus fort que soi. Sar Mikhaël, Saint Michel, l’Ange tutélaire du Royaume, devra maîtriser les forces lucifériennes de l’esprit et de l’éloquence, des divers pouvoirs et de la Finance en mouvement, au nom de l’intérêt supérieur.

L’avenir parlera dans la réalité du monde. L’Europe reste la pierre d’achoppement entre le passé et le futur.

NB : je partage les mêmes Ange et Paracha, et connaissant le film du couplage Nithaël – Jacob, je peux vous assurer que bien des surprises nous attendent.

Si Emmanuel = Dieu avec nous, mais quelles sont les puissances qui l’animent ?

Sources : Les 72 puissances de la Kabbale par Georges LAHY (Virya) – KABALEB / HAZIEL (Bussière) – Torah – Photos : Wikipédia.

1024px-grille_du_coq_detail

LA CABALE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2017

Le psychodrame actuel des élections présidentielles n’exprime que le symptôme de notre imbroglio politique permanent, mais poussé là à son paroxysme face à la modernité.

Cabale contradictoire des pouvoirs ? Mal-être du peuple français assurément qui n’assume ni son présent, ni son avenir, en l’absence d’une tête pour marcher ensemble dans la même direction. Mais le souhaitons-nous vraiment ; en sommes-nous encore capables ?

Désolé, mains nous n’avons que les hommes et les femmes politiques que nous méritons. Ils n’ont plus d’ailleurs les pouvoirs correspondant à leurs promesses électorales face aux lois du Marché et de l’Europe. Cessons de nous voiler la face ; une meilleure gestion est indispensable, mais n’éludera pas le besoin profond de renouvellement.

Quelles sont les forces en présence à la première place ? Cette fois, la vraie kabbale, celle de la psychologie de profondeurs peut nous en dire plus, et lever une partie du voile de la pièce qui se joue. La face cachée des acteurs agissant derrière les idéologies…

Quant au résultat final, il ne nous appartient pas, mais cela nous permettra d’analyser le destin national, entre le microcosme politique et le macrocosme de la Création.

ARBRE SEPHIROTIQUE

X

Marine LE PEN                                                                                                                                    Alain JUPPE

(Pénélope FILLON)

Jean-Luc MELENCHON                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Benoît HAMON

François FILLON

François BAYROU                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Emmanuel MACRON

Nicolas SARKOZY

François HOLLANDE

724px-tree_of_life_2009_large

10 + 1 SEPHIROTH (dans le sens de l’Eclair fulgurant)

1) En KETHER, nous trouvons X, la place du futur Président.

940px-lion_dafrique

2) En HOCHMAH – Loi du Père / axe de la Miséricorde

Alain JUPPE né le 15/8/45. Signe du Lion.

Kabbale du nom : JUPPE = J-P-P : Guimel – Phé – Phé :  ג פ פ  : le porte-parole dans la durée…

Chemin de vie 6 / 24 : famille, devoir, responsabilité, service, harmonie, mais dans le sacrifice sur soi, rendu aux autres et au sacré.

Programme de l’Ange REIYEL – LIBERATION / 29 :
Favorise le discernement spirituel, message de vérité ; mais avec le risque d’être conventionnel.

Paracha CHOFTIM (Deutéronome) : en charge des Lois, et de l’Ordre.

NB : homme de pouvoir, présidentiable à plusieurs reprises si les circonstances du sacrifice l’avaient exigé. Sinon, avec le risque d’être l’éternel second et porte-parole. Mais Sage de la République, ce qui lui va comme un gant.

1024px-female_lion

3) En BINAH – Loi de la Mère / axe de la Rigueur

Marine LE PEN, née le 5/8/68. Signe du Lion.

Kabbale du nom : LE PEN = L-P-N : Lamed – Phé – Noun :  ל פ ן  : s’élever avec fierté pour affirmer la tradition.

Chemin de vie 1 / 19 : ego, affirmation de soi, recherche de l’identité, mais via la renaissance de son parti le Front National, et idéalement de la France.

Programme de l’Ange YERATEL – CIVILISATION / 27 :
Combat moral et idéologique pour la liberté en fonction de son degré d’évolution.
Capable de résister à son père avec force.

Paracha et Haftara VAET’HANAN (Deutéronome) :
Le Prophète qui rappelle les lois, mais qui n’entrera pas en Terre Promise.
=  femme de pouvoir et présidentiable ; aux portes du pouvoir, succès et célébrité.
Ou peut-être la Présidente élue ne pouvant appliquer son programme, sans majorité parlementaire.

jardim_interior_do_convento_de_mafra

4) En DAATH – Séphira cachée de la Connaissance = « Malheur par qui le scandale arrive ! »

Pénélope FILLON, née le 31/7/1955. Signe du Lion.

Chemin de vie 4 / 22 : hors-normes, porteur d’un sacrifice supérieur pour le collectif.

Programme de l’Ange HAAIAH – FINESSE / 26 :
Lié au monde politique. Capacité à dévoiler les choses cachées.
Exécutant soumis à la volonté supérieure, subissant un état instable.
Installé dans sa vérité face aux juges. « Entre le bien et le mal, permets-moi d’être juste. »
Traîtrise possible dans l’union.
Génie contraire : domine les traîtres, les ambitieux et les conspiration (ou collusion possible).

Paracha et Haftara VAET’HANAN (Deutéronome) :
(à côté du) Prophète qui rappelle les lois, mais qui n’entrera pas en Terre Promise.
= épouse d’un Président potentiel ; aux portes du pouvoir, succès et célébrité.

NB : mesurons également l’exigence aiguë de ce destin qui pourrait mal finir.

1024px-tapirus_terrestris_2_by_jm_rosier

5) En HESED – Loi de Miséricorde.

Benoît HAMON, né le 26/6/67. Signe du Cancer.

Chemin de vie 1 / 28 : ego, affirmation de soi, recherche de l’identité, mais avec opportunisme.

Programme de l’Ange LEUVIAH – EXPANSION / 19 :
Force aimable d’inspiration et de persuasion, avec intelligence de proposition universelle.
Risque d’échec dans la mise en oeuvre. Capacité à résister à l’adversité.

Paracha CHELA’H LEKHA (Nombres), dite des Explorateurs :
Besoin de croire en soi et en ses projets sur le long terme. L’absence de doute est la condition du succès, même si différent en final de celui prévu à l’origine.

1024px-orso_bruno_marsicano

6) En GUEVOURAH – Loi de la Force.

Jean-Luc MELENCHON, né le 19/8/51. Signe du Lion.

Chemin de vie 7 / 25 : la foi dans la lutte.

Programme de l’Ange OMAEL – ACCROISSEMENT / 30 :
Energie positive de création avec succès. Réclame la justice.

Paracha EIKEV (Deutéronome) :
Soumis à la loi de causalité, et au rachat du karma.

NB : Tribun et Bateleur, sûr de lui, il tente de sauver la Gauche intégrale à partir de son combat en solo.

fox_study_6

7) En TIPHERETH – au Centre de l’élection présidentielle (Primaire de la Droite, PénélopeGate).

François FILLON, né le 4/3/54. Signe des Poissons.

Kabbale du nom : FILLON = F-L-L-N :  פ ל ל ן  : l’expression avec orgueil de la tradition.

Chemin de vie 8 / 17 : transformation par la matérialité, solde de la dette karmique familiale, mais avec réalisation.

NB : par extension, il met l’establishment au pied du mur – en particulier sa propre famille politique chargée d’une longue histoire de scandales dans la V° République.
Mais aussi en catalysant les contradictions d’une classe politique – où les casseroles ne manquent pas –  à bout de souffle, à cause de son absence chronique de remise en cause, sans nouveau logiciel. 80% du peuple ne lui fait plus confiance.
Déjà, sous la IV° République, nous avions la Droite la plus bête du monde…Alors, aujourd’hui !

Programme de l’Ange ROCHEL – RETABLISSEMENT / 69.
Pouvoir sur la renommée.
« Force qui nettoie le contenu karmique, sans appel ; changeant la vie en une règlement de compte qui exclut tout autre objectif. » Mais il récoltera ce qu’il mérite.
« Le Génie contraire a pouvoir sur les procès, les testaments et les legs qui se font au détriment des intérêts légitimes. il a une influence sur tous ceux qui causent la ruine des familles, provoquent des dépenses énormes et des procès interminables. »
Soumis à la loi du cycle du temps : les choses n’arrivent qu’au juste moment venu.

L’une des clés du personnage est :
« Energie qui rend favorable tout ce qui repose sur une décision aléatoire. Permet de tenter  le nouveau coup de poker. Inspire les bons choix dans les jeux de hasard. »
NB : la primaire de la droite, « je me retire si je suis mis en examen », le rassemblement du Trocadéro, le bureau politique, le premier tour, et idéalement le second tour. etc. Il entraîne à chaque fois tout sur son passage, un temps.

Mais qui fait tourner la roue du Casino ? Quelles sont les puissances qui l’animent ?

1024px-swift_fox

Son principal secret :

Paracha PEKOUDE (Exode) :
Les 8 Vêtements sacerdotaux, le service du Sacré au Temple, la Présence dans le Tabernacle : trouver la présence en soi, bâtir le temple intérieur, et diffuser l’énergie spirituelle à travers la communauté des hommes.

Mais aussi « le compte de l’or, de l’argent et du cuivre donné par le peuple pour la construction du Tabernacle. » Nous y voilà.

Le commentaire suivant est limpide : » Moïse ne conserva rien de tout ce qui lui fut remis par le peuple. A une époque où un scandale financier en fait oublier un autre, où la suspicion règne quant à l’honnêteté de nombreux dirigeants politiques ou économiques, notre Paracha nous rappelle le devoir de transparence auquel est tenu celui dont l’exemplarité est manifeste. »(in Torah Oblong).

Aussi, quels niveaux d’interprétation possible ?

FL représente en grande partie la France profonde catholique. Il bénéficie pour cela de l’influx sacerdotal (le Roi-Prêtre) agissant au niveau du Continuum de l’âme collective, et présent à différents rendez-vous, visibles et invisibles, de l’Histoire.
Le sort, et les puissances, lui permettront-ils encore de gagner l’ultime coup de dé ? Tout est possible dans l’arène électorale ; le hasard n’existe pas.
Cet homme de pouvoir et présidentiable a une foi absolue dans son destin et son projet. Même s’il a longtemps fait figure de second, et qu’il risquerait de le rester. La République est son Temple, dont il se verrait bien le grand-Prêtre.
D’une ambition cachée sacerdotale et quasi-monarchique, il se heurte à sa propre pratique féodale, et à ses besoins en argent. La course automobile coûte cher, la politique aussi.
L’usage (sacré) de l’argent du peuple devient un enjeu moral majeur, et la cause de sa chute et rebondissement dans la rédemption individuelle et partisane.
Il est bon de vouloir remettre le travail au goût du jour et de libérer les entreprises. Mais le salariat est en crise : beaucoup ne gagnent plus leur vie. La promesse devient alors risque de servage pour le peuple aux nouvelles puissances féodales.

Le symbole de sa dualité, ou duplicité, certes sincère, est dans son choix du Manoir de Solesmes, qui est avant tout un Haut-Lieu spirituel par ses abbayes de moines et de moniales, et leur chant grégorien.

1280px-st-pierre-solesmes

NB : J’ai fait retraite dans cette merveilleuse Abbaye pendant une semaine. Chaque journée est rythmée par quatre offices par 24 H. Le midi, on déjeune en silence mais en écoutant les propos chantés d’un moine. Une belle expérience spirituelle.

Mais l’esprit de Solesmes, c’est l’Abbaye, pas le Château. Ou les deux à la fois. Certes, ils sont proches, mais la confusion aussi, surtout quand on est sûr de sa mission ; et que l’on n’a pas fait pire que les autres. Mais les dettes sont bien là.

Il est plus facile d’être bon catholique que vrai chrétien : là aussi un comportement sociologique banal. Le Christ est une dimension, mais Jésus en est une autre. Le costume ne fait pas le moine…

Capitaine et Chevalier courageux, l’âme chevillée au corps, et très habile tacticien, ceci explique cela. Rappelons aussi qu’il a sûrement été balancé par son propre camp. D’où son obstination à vouloir solder son propre karma et celui de son parti, pour s’en sortir.

1024px-carcharhinus_falciformis_off_cuba

8) En NETZAH – Loi de la Créativité.

Emmanuel MACRON, né le 21/12/67. Signe du Sagittaire.

Chemin de vie 3 / 21 : communication, expression, facilité dans le travail, mais avec élévation.

Kabbale du nom : en grec ancien, macros = grand.
En hébreu, MACRON = M-K-R-N : Mem – Khaf – Resch – Noun :  מ כ ר ן :  engendre la mutation du principe de tradition. Soit l’agent du changement politique (droite-gauche).

Programme de l’Ange NITHAEL – HERITAGE / 54.
Légitimité successorale. Conseiller des puissants. Don du verbe. Pouvoir charismatique.
Renommée par ses écrits. Connaissance et pouvoir occultes contre les forces négatives.
100% Vénus ;  sensuel et créatif. Don pour le marketing.

Génie contraire : comploteur. « Domine sur la ruine des empires, il cause les révolutions et les bouleversements. Il influe sur tous ceux qui concourent au renversement des monarchies pour s’emparer de l’autorité. » Sans autre commentaire…

Homme de pouvoir et présidentiable, mais qu’à la première partie de sa vie.
Ensuite soumis à la loi « tantôt Roi, tantôt oublié » Futur revers de fortune possible.
Oeuvrera alors pour le devenir de la société avec sacrifice.

Paracha VAYEHI – (Genèse) :
Le testament de Jacob : la transmission spirituelle en fin de parcours, à la sagesse.

1280px-athene_noctua_portrait_crop2

9) En HOD – Loi de l’Intellect

François BAYROU, né le 25/5/51. Signe des Gémeaux.

Chemin de vie 1 / 19 : ego, affirmation de soi, recherche de l’identité, mais via la renaissance de son parti le MODEM, et idéalement du Centre.

Kabbale du nom : BAYROU : B – R : Beith – Resch :  ב ר  : BARA = Au commencement, en-tête, dans le principe. A la recherche de la création, en instituant un principe politique nouveau.

Programme de l’Ange IEZALEL – FIDELITE / 13.
Diplomate, recherche l’union et la favorise. Dont acte (avec Emmanuel MACRON).

Paracha EMOR (Lévitique) :
Rappelle les interdits individuels et les obligations collectives (son côté donneur de leçons).

Ex-candidat présidentiel, plus Juge de Paix dans le sens large (réflexion et stratégie), qu’homme réel de responsabilités et de pouvoir.

1280px-steinadler_aquila_chrysaetos_closeup2_richard_bartz

10) En YESOD – Loi de L’Inconscient et de l’Ego

Nicolas SARKOZY, né le 28/1/55. Signe du Verseau.

L’ex-Président est présent dans cette campagne électorale à plus d’un titre : les primaires de la Droite, et son rôle de Parrain incontournable dans la crise en cours.

Chemin de vie 4 / 22 : parcours transpersonnel, d’avocat d’affaires à Président de la République au nom d’une logique supérieure.

Kabbale du nom : SARKOZY : SR – K – Z : Sar – Khaf – Zayin :  שר כ ז : l’Ange de l’Epée (son blason familial hongrois est l’ange au cimeterre) – Chef de guerre.

Programme de l’Ange POYEL – FORTUNE / 56
Pouvoir sur la renommée, la fortune, la philosophie. Rôle occulte et sacré.
« Le Génie contraire a pouvoir sur l’ambition et l’orgueil : il influence tous ceux qui s’érige en maîtres et veulent s’élever au-dessus des autres. »

Paracha BESCHALA’H (Exode) :
La sortie d’Egypte. Le désert et la manne.

= Président une fois, mais pas deux. Combat pour les intérêts du pays, avec promesses et arrangements, tout en suscitant questions et polémiques et conflits.

NB : Le chemin de vie de Donald TRUMP est aussi 4 / 22…

1280px-pavo_real_comun

11) En MALKHOUTH – Loi du Monde

François HOLLANDE, né le 12/8/54. Signe du Lion.

Chemin de vie 3 / 21 : communication, expression, facilité dans le travail, mais avec élévation.

Programme de l’Ange SEHEIAH – LONGEVITE / 28.
Neutralise tous les tumultes en les absorbant et s’en nourrissant. Homme providentiel = celui qui sauva son camp après l’affaire DSK.

Paracha VAET’HANAN (Deutéronome) : 
Le Président sortant qui traversa de multiples crises, et ne put vraiment réussir.

Et, pour finir, un autre Joker potentiel, dans un rôle à définir…?

1024px-canis_lupus_laying

François BAROIN, né le 21/6/65. Signe des Gémeaux / en Séphira HOD ou MALKHOUTH.

Chemin de vie 3 / 21 : communication, expression, facilité dans le travail, mais avec élévation.

Programme de l’Ange CALIEL – JUSTICE / 18 :
Secours dans l’adversité. Juste et intègre, amour de la vérité.

Paracha CHELA’H LEKHA (Nombres), dite des Explorateurs :
Besoin de croire en soi et en ses projets sur le long terme. L’absence de doute est la condition du succès, même si différent en final de celui prévu à l’origine.

En conclusion provisoire, l’éclatement de la société française et de ses représentants est exacerbé. Résultat dans la foire d’empoigne des trois prochaines élections de 2017.

Comme nous l’avions indiqué en Octobre 2016, à l’occasion du nouvel an hébraïque 5777 = 8 / 26, ce sera l’heure aux élections aux USA et en France du retour de balancier de la Droite, et de la Loi du Père.

Bien sûr, nos déboires nous sont propres, mais ce type de fragmentation se retrouve ailleurs.
Tout s’organise de plus en plus en réseaux, en communautés repliées sur elles-mêmes et défensives (voir le rapport de la CIA sur l’état du monde en 2035). Il va falloir être fort.

Mais l’avenir est à la société civile – en particulier à l’émergence des femmes, et du Féminin (la co-création), et aux entreprises. Plus aux politicards.

Sources du Texte Traditionnel : Les Anges de KABALEB – HAZIEL (Ed. Bussière), Les 72 Puissances de la Kabbale de Georges LAHY – VIRYA (Ed. Lahy), Torah.

(Photos : Wikipédia)

512px-PSF-scroll

LES TRIBULATIONS DE « DIEU A DONNE » (M’BALA-M’BALA)

Le temps ayant apaisé la tourmente autour du spectacle aujourd’hui disparu de M’BALA M’BALA DIEUDONNE, nous apportons une interprétation non politique d’une affaire plus intime et personnelle qu’il n’y parait.

« Dieu a donné », est le sens des prénoms hébraïques Jonathan et Nathaniel. Porter un tel nom ne prédestine pourtant pas à l’antisémitisme. Alors, que se cache-t-il derrière le rideau de la contestation ? Rien n’est gratuit, on finit bien sur scène à raconter sa propre histoire, sous le couvert d’une autre. Mais laquelle ?

DIEUDONNE est né le 11 Février 1966 en région parisienne. Il a reçu une éducation religieuse chrétienne. Son chemin de vie est 8/26, l’inclusion fondamentale d’un aiguillon bien exigeant.

La section de la Torah qui lui correspond est MICHPATIM (Les Statuts de la Loi) dans la Livre de « CHEMOT » (« EXIL »).

Où le bât blesserait-t-il autant ? Son chemin de vie est marqué par la confirmation, visiblement dérangeante, de la Loi du Père :

– 8/26 = ADONAÏ, le Dieu d’Israël.

– Paracha MICHPATIM : les Lois exigeantes qu’il faut d’abord subir et endosser. En corollaire :  » Nous ferons puis nous comprendrons. » Et de façon sous-jacente : « Connais le Dieu de ton Père. »

Né d’un père camerounais et d’une mère bretonne, nous ignorons les secrets de famille de l’intéressé. Mais l’antisémitisme du tribun-artiste peut bien s’entendre contre une révolte contre la Loi du Père d’en-haut, coïncidant peut-être même contre celle du père en-bas, et dont Israël et les Juifs deviennent les boucs émissaires.

Le choix d’une religion est aussi une affaire purement intime relevant de sa propre psychologie. Il peut être plus commode alors de choisir la religion de l’Ange, permettant d’échapper ainsi à la nécessité de la Loi du Père, afin de mieux lutter contre elle pour tenter de s’en dédouaner.

Bien entendu, l’opinion française ne peut tout-à-fait réaliser qu’au Proche-Orient la frontière n’existe pas vraiment entre antisionisme et antisémitisme.

D’autre part, on pourrait se poser la question si seuls les Juifs ont le droit de critiquer d’autres Juifs. Et d’ailleurs, si on veut le faire, il faut être au niveau, et veiller à ne pas dépasser les bornes. Car seul le Dieu d’Israël exerce la relation de bénédiction et de malédiction contre son peuple. De fait, mieux vaut pas se mêler de cette affaire-là : on sait où elle commence, mais pas comment elle se terminera.

Alors, un jour, il faut bien balayer devant sa porte, sous peine d’un grave retour de bâton (de Moïse.) Car, dans un chemin de vie 8/26, on ne rigole pas : réussite ou destruction, pas de demi-mesure.

« Tu la sens, Manu ? » Non, pas vraiment. Manuel a réussi son revers pour lui en infliger un, et de taille, en faisant interdire son spectacle. Quelque part, il lui a sauvé la mise, en arrêtant son démon extérieur et intérieur. Une bonne leçon pour notre tragi-comique national. Dieu a donné, a mis le holà, mais n’a pas (encore) repris. A méditer.

« Qui aime bien châtie bien. » La Loi du Père garde ses secrets, entre ses Statuts, et son Amour sans limites…

NB : dans le savoureux livre Les Juifs de Roger PEYREFITTE, publié en 1965 (Flammarion), et à redécouvrir pour l’usage des nouvelles générations, il est écrit : « Dieu est un des noms les plus juifs depuis le haut moyen âge, souvent en combinaison : Dieudonné, Dieu-Lesal, Dieu-Legart… »

Coïncidence ou pas, Daniel SIBONY nous le dit depuis longtemps : « L’origine de la haine est bien souvent la haine des origines… »

Enfin, comment faut-il interpréter les autres délires antisémites de John GALLIANO et les ambiguïtés de Lars VON TRIER, comme autant de hiatus de leur inconscient ? Publicités